+
Culture

Culture

L'hôtel Dieu à Tournus 

A Tournus, L’Hôtel-Dieu a été construit au XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, classé monument historique, il a conservé l’ensemble de ses salles anciennes avec leur mobilier d’origine. Il abrite également une riche apothicairerie : faïences, flacons en verre soufflé. Une aile de l’Hôtel-Dieu accueille le musée Greuze.

Hotel dieu tournus
Abbaye St Philibert Tournus

L’Abbaye Saint Philibert

construite par les moines fuyant Noirmoutier devant l’envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert, l’abbatiale de Tournus est l’un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman.

L’abbaye de Cluny 

Guillaume le Pieux fonde l’abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d’un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l’abbaye est démantelée, et son église, presque détruite

Cluny Olivier Duquesne
Donjon Brancion

Le château de Brancion, au coeur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et

Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté.