+
Discovery

Discovery

La basilique de Vézelay : un lieu chargé d’histoire à visiter

Située en Bourgogne, la basilique de Vézelay voit depuis des siècles les pèlerins de tous horizons en route pour Compostelle y faire régulièrement escale. Cet édifice majeur, mariant art gothique et roman, est reconnu à l’international et s’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. 

L’architecture de la basilique de Vézelay

La basilique se classe parmi les édifices majeurs de l’architecture romane. Rénovée au XIIe siècle par Viollet-le-Duc, la façade occidentale se présente comme l’élément principal contribuant à la renommée de la basilique. Ses trois portails sont tous surmontés d’un tympan sculpté. Quant à l’intérieur, elle comporte différentes parties : le narthex, les clochers, la nef, le transept et le chœur. Pour visiter l’édifice, notez qu’il est nécessaire de gravir la colline de Vézelay surplombant le village. 

À quelques lieues de là, niché dans une ancienne maison de gardes bâtie au XVe siècle, l’Hôtel Le Rempart vous accueille dans un décor unique et exceptionnel. Découvrez toutes nos chambres premium à Tournus !

Basilique de Vézelay