+
Discovery

Discovery

Laissez-vous séduire par le patrimoine de la Bourgogne Sud

Avec ses atouts touristiques et gastronomiques appréciés à l’international, la Bourgogne est la région française détenant le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le patrimoine de la Bourgogne est à lui seul un véritable concentré de France ! Découvrez en particulier le patrimoine du sud de la Bourgogne.

Site Brancion

Bourgogne sud : un patrimoine naturel et architectural à explorer

La région sud de la Bourgogne est dotée d’une grande diversité de paysages exceptionnels et d’une nature préservée. Elle regorge de monuments, de sites, de villes et villages d’art et d’histoire : Hospices de Beaune, châteaux du Clos de Vougeot et de Châteauneuf-en-Auxois, abbaye de Cîteaux, Meursault, Arbois, Arc-et-Senans, Cassissium… Ce ne sont pas les lieux touristiques de Bourgogne qui manquent.

Bourgogne du Sud : la terre des grands vins

La Bourgogne viticole tire sa notoriété à travers le monde avec ses 33 grands crus classés, parmi lesquels Corton, Montrachet, Chablis, Clos Saint-Denis, Echézeaux, Musigny, Romanée-Conti, Richebourg… Notez que le vignoble du Jura s’étend sur approximativement 1 850 hectares avec 4 appellations d’origine protégée géographique (Arbois, Côtes du Jura, Château Chalon, l’Étoile), et 2 AOC produites (Macvin du Jura, Crémant du Jura).

Vignes
Gastronomie

Une gastronomie appréciée et reconnue

La variété et l’authenticité des produits mariées au savoir-faire ancestral des producteurs font de la région sud l’une des tables les plus affectionnées au monde. Vous pourrez y découvrir des produits d’exception : jambon persillé, saucisse de Montbéliard, saucisse de Morteau, comté, morbier, vacherin Mont d’Or, cancoillotte, époisses, bleu de Gex, escargots, moutarde, pain d’épices, anis de Flavigny, griottines, truffe, morilles, cassis, absinthe… La Bourgogne du Sud compte également :

  • De nombreux restaurants étoilés au guide Michelin
  • Une centaine d’appellations d’origine contrôlée (AOC/AOP/IGP)
  • 2 Cités des vins, à Beaune et Mâcon
  • 3 « Sites Remarquables du Goût »

Profitez d’un séjour au sein de notre hôtel à Tournus pour découvrir la Bourgogne du Sud. Nos 33 chambres et suites sont entièrement équipées et vous accueillent dans un cadre d’exception !